Formation Immo Blog

Je suis Lilian Rivière Coach et formateur en immobilier.
J’essaie de partager ma passion par le biais de vidéos et podcats. Si tu aimes les vidéos, télécharge la formation gratuite juste ici.

Des bornes électriques sur les nouveaux bâtiments?

Fév 21, 2017 | blog, technique | 0 commentaires

Des bornes électriques? Un peu d’écologie qui allie transport et Immobilier?

Des bornes électriques? Vous le savez certainement, chez « Formationimmo.blog », nous sommes concernés par les gestes (Eco-citoyens). Ce petit article peut être un peu contraignant pour la construction sera qui sait, un geste pour la planète 😉 .

Depuis le 1er janvier 2017, un arrêté détermine les nouvelles dispositions à prévoir dans certains bâtiments neufs pour accueillir des points de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides.

=> Qui est concerné ?

 

Les nouvelles dispositions s’adressent aux propriétaires et copropriétaires, syndics de copropriété, maîtres d’ouvrage (l’Etat, les collectivités territoriales, les services publics, ainsi que les maîtres d’ouvrages privés), maîtres d’œuvre, constructeurs et promoteurs, architectes, entreprises du bâtiment.

Le nombre d’emplacements est déterminé en fonction de l’usage principal du parc. Ainsi, sont concernées les habitations avec au moins deux logements groupés, les constructions industrielles ou tertiaires (pour les salariés) et les ensembles commerciaux ou cinéma (pour la clientèle).

=> Que faut-il prévoir pour ces bornes électriques?

L’ensemble des bâtiments concernés devra prévoir des emplacements dédiés à recevoir un point de recharge pour les véhicules électriques. Ces points de recharges seront alimentés par un circuit électrique spécifique issu du tableau général basse tension ou d’un tableau dédié repris sur un comptage spécifique.

=> Quelle puissance ?

Jusqu’alors, l’installation électrique des constructions neuves à usage autre que d’habitation devait être suffisamment dimensionné pour accueillir des points de recharge d’une puissance nominale de 22 kW. Mais un arrêté, publié le 3 février 2017, assouplit cette condition de puissance nominale lorsque certains points peuvent être alimentés par une énergie renouvelable. Elle peut désormais être ajustée entre 7,4 kW et 22 kW.

 Ainsi, pour le parc d’habitation la puissance nominale unitaire devra a minima être de 7,4 kW. Pour les autres constructions elle devra être de 22 kW sauf si elles disposent d’installations locales de production ou de stockage d’énergie renouvelable auquel cas, la puissance pourra être ajustée entre 7,4 kW et 22 kW.

=> Combien de places de stationnement avec bornes électriques faut-il prévoir ?

Tout dépend de la destination d’usage principal du parc de stationnement. Ainsi pour une habitation (d’au moins deux habitations groupées), il faut compter une place minimum et si le parc total compte plus de 40 places, il faut prévoir 75% d’emplacements dédiés.
Pour le secteur industriel ou tertiaire, en dessous de 40 places total, il faut prévoir 10% d’emplacements dédiés à la recharge. Au-delà de 40 places, le pourcentage passe à 20.

Enfin, pour les ensembles commerciaux ou cinéma, le nombre d’emplacement dédiés à la recharge sera de 5% du parc total, comprenant moins de 40 places, et passera à 10% du parc au-delà de 40 places.

Le club sandwich

Le club sandwich, c’est le programme d’accompagnement by Lilian Rivière, avec Master Class, Contenu et accompagnement individualisé.

La visite idéale (Formation gratuite)

Les différentes étapes d’une visite idéale pour arriver à créer le coup de coeur avec les acquéreur et augmenter son taux de transformation.

Offre de lancement sur toutes mes formations

Je viens de changer tout l’espace de mes formations et à cette occasion, je t’offre 30% de remise sur tous les modules et en plus, il y a plusieurs formations offertes…

Télécharge la formation gratuite ici

Ma dernière vidéo

Offre de lancement sur toutes mes formations

Mon dernier Podcast

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les derniers articles:

Faut-il être créatif dans l’immobilier?

Faut-il être créatif dans l’immobilier?

Faut-il être créatif dans l'immobilier? C'est une question que nous nous posons souvent, la créativité était synonyme de folie par le passé, en effet, faire des choses inhabituelles, toujours chercher à innover, être tout simplement différent n'était pas dans les...

Une année de fou? Bilan 2020

Une année de fou? Bilan 2020

Une année de fou? Bilan 2020 Bonjour à tous, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2021, en espérant qu'elle soit plus habituelle que la précédente. Dans ma dernière vidéo (ci-dessous) et pour la première de l'année, qui est une vidéo en 4K "Une année de...

Pourquoi cet agent immobilier?

Pourquoi cet agent immobilier?

Pourquoi cet agent immobilier? Lilian et Elie se lancent dans un calendrier de l'avent et ils feront donc une video par jour. Un jour Lilian Rivière présente sa vidéo et un jour, c'est au tour d'Elie Soltane de présenter la sienne. Le programme et le détail ici:...

Télécharge la formation gratuite
La visite idéale

Télécharge la formation gratuite

La visite idéale

et reste informé des nouveautés

You have Successfully Subscribed!