Le plancher chauffant? argument de vente?

Le plancher chauffant ?

On entend souvent que le plancher chauffant fait gonfler les jambes, que ce n’est pas bon pour la santé etc….

On mélange aussi très souvent le plancher chauffant avec la géothermie ou autre énergie

Ils parlent de nous!

Alors commençons par quelques explications:

le plancher chauffant est le moyen de restitution de la chaleur, il est le plus souvent composé de tuyaux en PER dans le lequel circule de l’eau ( il peut aussi être en cuivre avec du fluide ou une résistance électrique).  

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 1 509 abonnés.

 

Cette eau sera chauffée par un système de chaudière ou pompe à chaleur qui sera alimentée par une énergie (la récupération), qui est donc complètement dissociée de la restitution. Cette énergie peut être de type fossile (fuel, gaz…) ou renouvelable (Aérothermie, Géothermie …)  c’est l’objet d’un autre article.

Alors ok, on comprend mieux… Mais est-ce un argument de vente?

Le plancher chauffant est depuis quelques années la « Rolls » du chauffage.
En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le système étant à basse température, il amène une sensation de confort et surtout il ne dépasse jamais la température de la plante des pieds. C’est ce qui pourrait entraîner les gonflements des jambes ou les vaisseaux sanguins qui éclatent. (attention tout de même au chauffage collectif qui dans certains cas « vieil immeuble » ne respecte pas ces normes et devient dangereux)

Autres arguments:

  • La température est homogène dans toute la maison, aucun autre système ne permet cela. Il fera toujours plus chaud proche du radiateur, de la cheminée ou du split de la climatisation réversible qu’à l’autre bout de la pièce.
  • il évite les mouvements de poussière et est par conséquent conseillé par la plupart des docteurs.
  • Ce système à basse température,  crée de l’inertie et de la chaleur rayonnante qui à l’inverse de la chaleur par convection évite à la chaleur de monter sous les plafonds ou à l’étage.
  • Il entraîne bien sûr un surcoût de la construction, il fait partie des prestations que l’on peut qualifier de « haut de gamme ».

plancher chauffant

Bref, que du bon, alors attention aux idées reçues, lorsque vous avez un bien à vendre avec ce type de chauffage, c’est le top, pensez y !

Il faudra bien sûr réfléchir avec quelle énergie le faire fonctionner, le coût, l’impact environnemental… Dans un prochain article

Lilian Rivière 

Des bornes électriques sur les nouveaux bâtiments?